Charles Martel
Né le : ?/?/685 (Quierzy-sur-Oise)
Mort le : 21/10/741
Fils de Pépin II d'Herstal
et de Alpaîde
Fils illégitime de Pépin de Herstal et d'une femme nommée Alpaîde, il doit s'imposer à la mort de son pére (714) face aux enfants de la 1ère épouse légitime Plectrude.
Emprisonné par cette dernière, il s'évade, réunit une partie de l'aristocratie Austrasienne et remporte sur les Neustriens les victoires d'Ambleve (716) et de Vincy (717). Il unifie ainsi l'Etat mérovingien. Il vainc les Saxons, les Frisons et soumet la Thuringe et la Baviére.
Il est célébre pour sa victoire à Poitiers en 732 contre les arabes d'Espagne. Cependant cette victoire stoppe la progression des musulmans mais ne l'arrête pas. Il livre encore des batailles acharnées dans le Rhône, la Provence et la Septimanie. Les combats durent plus de 20 ans.
Charles Martel a compris qu'une pacification durable passe par la christiannisation des populations païennes. Cette alliance avec la
papauté sera poursuivie par ses sucesseurs.
A la mort du roi Thierry IV en 737, Charles qui n'est que maire du palais donne la preuve de sa puissance en ne nommant pas de successeur au trône. Allié au Lombards contre
les Arabes, affaibli par la maladie, il doit
renoncer à secourir le pape Grégoire III menacé par ces mêmes Lombards.
Il meurt le 22 octobre 741. Il laisse son royaume partagé entre ses fils Carloman et pépin le Bref.